L'amertume permanente: Très courante chez les seniors
Une sensation d'amertume peut résulter de médicaments, de problèmes dentaires ou de sécheresse buccale. Les causes de ce goût amer désagréable sont donc très variables.
Médicaments
Ce sont principalement les produits utilisés pour traiter les infections bactériennes, virales ou mycosiques ainsi que les médicaments cardioprotecteurs
Pathologies dentaires
Les infections dues à la carie dentaire ou les infections gingivales (surtout gingivite et parodontite) peuvent être liées au goût amer.
Hyposialie et xérostomie
Une quantité de salive insuffisante dénature très souvent la saveur des aliments en générant un goût amer.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) et ses remontées acides
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut provoquer une acidité très élevée dans la bouche. Les acides de l'estomac qui ont un pH très bas remontent le long de l'œsophage jusqu'à la cavité buccale. Ces acides peuvent être redoutables s'ils sont en quantité importante, en particulier parce qu'ils attaquent l'émail des dents.
C'est pourquoi il est conseillé de prendre RDV avec votre dentiste à l'Isle-Adam si vous ressentez des sensations gustatives inhabituelles. Il se chargera d'en rechercher la cause afin de pouvoir vous proposer un traitement adapté. Mis à part un meilleur confort de vie, il s'agit de préserver votre santé bucco-dentaire, et parfois aussi générale.