dents-qui-bougent-un-signal-d-alerte-crucial-dentiste-l-isle-adam La mobilité dentaire est à distinguer du déplacement dentaire. C'est une condition où la dent présente un certain degré de mouvement ou de laxité dans sa position normale à l'intérieur de l'alvéole osseuse. Souvent, plusieurs dents d'un même secteur sont concernées.

Évaluer la raison de la mobilité dentaire

Si une dent bouge sans raison évidente (comme un choc par exemple), il est nécessaire d'en rechercher la cause. Car la mobilité dentaire est un des signes de parodontite chronique avancée avec de déchaussement dentaire.

De plus, si la dent commence à se mobiliser quand vous mastiquez ou quand vous essayez de la bouger en la tenant entre les doigts, cela pourrait montrer que la perte osseuse est importante. Parfois, la gencive reste à peu près à sa place, ou est légèrement gonflée à cause de l'inflammation parodontale. C'est pourquoi le déchaussement de la dent passe souvent inaperçu aux yeux des patients.

Un traitement indispensable

En tout état de cause, en cas de mobilité dentaire, il est indispensable de prendre RDV avec votre dentiste à l'Isle Adam au plus vite. Un examen clinique et des radiographies lui permettront de faire un diagnostic précis afin de mettre en place le traitement parodontal qui va enrayer ce phénomène. Car le risque à plus ou moins long terme est de perdre la dent ou les dents en question. Quand on sait que la plupart des dents perdues à l'âge adulte le sont à cause de la parodontite et non à cause des caries ou des infections dentaires, on comprend que la mobilité dentaire est vraiment un symptôme essentiel.

Votre dentiste a toujours comme objectif de garder vos dents saines et bien ancrées dans la mâchoire, ceci le plus longtemps possible! Il mettra tout en œuvre pour atteindre ce but. Il appartient à nos patients de ne pas négliger les signaux d'alerte.