devitalisation-l-isle-adamLa dévitalisation dentaire est un soin assez redouté par les patients. Pourtant, ce traitement est bien maîtrisé; il n'est généralement pas douloureux, et c'est souvent le seul moyen de conserver certaines dents. Votre dentiste à l'Isle-Adam vous explique de quoi il s'agit et pour quelles raisons il peut être nécessaire.

 

 

Qu'est-ce qu'une dévitalisation?   

 

Dévitaliser une dent, c'est retirer la pulpe dentaire qui comprend les petits nerfs et vaisseaux qui nourrissent la dent, puis les remplacer par un produit d'obturation hermétique.

Si la dent n'est pas vivante, après une nécrose par exemple, on ne parle pas de dévitalisation mais de traitement canalaire ou de traitement endodontique. La procédure est quasi-identique.

 

 

Les cas justifiant une dévitalisation dentaire  

 

1. Carie dentaire

Une carie non traitée ne peut que s'étendre et s'attaquer à l'émail puis à la dentine, de plus en plus profondément jusqu'à atteindre la pulpe. À ce stade, voire même avant, une douleur de rage de dents apparaît généralement, ce qui amène nos patients en consultation d'urgence dentaire

Parfois, le stade de pulpite est discret et, si la dent n'est toujours pas traitée, elle va se nécroser puis le pourtour de la racine peut faire l'objet d'une infection chronique (granulome) ou aiguë (abcès).

Dans tous ces cas, votre dentiste pratique un traitement endodontique, sauf si la dent est trop abîmée pour être conservée.

 

2. Fêlure

Une fêlure dentaire peut être suffisamment profonde au point de laisser passer les microbes de la cavité buccale jusqu'à la pulpe. Celle-ci va s'infecter, ce qui peut générer une rage de dents comme dans le cas précédent.

 

3. Dent soignée à plusieurs reprises

Il peut arriver qu'une dent nécessite plusieurs soins au fil du temps. Cela se produit souvent lorsque la carie reprend autour d'un plombage ou d'un composite, généralement en raison d'une hygiène dentaire insuffisante.

Ces multiples traitements et ces nettoyage de carie de plus en plus profonds, ou encore le passage de microbes vers la pulpe vont générer une inflammation pulpaire.

 

4. Traitement endodontique ancien

On observe parfois à la radiographie, un processus chronique appelé granulome ou kyste radiculo-dentaire. Ceci intervient généralement après un traitement endodontique ancien qui a perdu de son étanchéité. Cette situation nécessite une reprise de traitement canalaire, c'est-à-dire, l'élimination et le remplacement du produit d'obturation du canal dentaire.