Le mouth taping est le fait de se scotcher la bouche avant de dormir afin de s'obliger à respirer par le nez pendant le sommeil. C'est une tendance TikTok qui continue à être suivie malgré ses dangers.
Les origines du mouth taping
Le mouth taping a été initialement développé pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil légère. Il s'est avéré utile pour les utilisateurs d'appareils de ventilation en PPC (pression positive continue), car ces appareils fonctionnent mieux avec une respiration nasale. En effet, la respiration par la bouche réduit leur efficacité, ce qui conduit souvent les patients à en abandonner l'utilisation. C’est pour essayer de résoudre ce problème que le mouth taping a été mis en place.
Des promesses sans preuves
En 2022, cette technique a été décrite sur les réseaux sociaux comme étant capable de diminuer le ronflement, d'améliorer la respiration, le sommeil, l'haleine au réveil et même, de diminuer le surpoids!
Cependant, rien de ceci n'a été prouvé, et en plus, le mouth taping est dangereux.
Les risques
Il est vrai que la respiration nasale est la respiration idéale: l'air est filtré, il arrive à la bonne température, ne dessèche pas la bouche.
Le problème avec le mouth taping, est qu'en bloquant la possibilité de respirer par la bouche, on empêche une voie de secours en cas de problème de ventilation par le nez.
- En cas de congestion nasale, la respiration par le nez devient difficile. Le mouth taping bloque la respiration buccale, risquant de provoquer un manque d'oxygène (hypoxie) si la personne ne réagit pas à temps.
- Pendant le sommeil paradoxal, les muscles sont comme paralysés, rendant difficile l'enlèvement du scotch en cas de sensation d'étouffement. La personne est alors moins capable de réagir à une obstruction respiratoire.
- Les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont plus vulnérables; les risques d'étouffement et d'hypoxie sont augmentés.
Consulter un professionnel en cas de problème
Pour toutes ces raisons, votre dentiste à l'Isle-Adam vous déconseille fortement d'adopter cette pratique. Par contre, si vous avez des difficultés à respirer par le nez ou si vous souffrez d'apnées du sommeil, et à fortiori si c'est votre enfant qui en souffre, il ne faut pas hésiter à consulter pour prendre en charge ce problème de manière professionnelle.