Center dentaire l'Isle Adam - les aphtes

Les aphtes sont des lésions de la muqueuse buccale qui sont bénignes mais particulièrement douloureuses. Connaître les conditions qui favorisent leur apparition peut vous aider à vous en prémunir, au moins partiellement.

Votre Chirurgien-Dentiste à L'Isle-Adam (95290) vous détaille leurs multiples causes.

Hygiène buccale et traumatismes locaux

Une hygiène buccale insuffisante peut perturber l'équilibre de la flore buccale, favorisant ainsi l'apparition des aphtes. De même, les traumatismes locaux tels que les brûlures, les blessures par morsure involontaire ou les irritations causées par les prothèses dentaires peuvent déclencher ces lésions.

Sensibilité alimentaire et carences nutritionnelles

Certains aliments comme les noix, le fromage à pâte dure, les ananas, les kiwis, voire le chocolat ou certains agents de conservation peuvent être associés à l'apparition des aphtes. De plus, des carences en vitamine B12, acide folique, zinc, ou d'autres nutriments peuvent jouer un rôle dans leur développement.

Sevrage tabagique

Chez certains, l'arrêt de la consommation de tabac déclenche des aphtes transitoires.

Facteurs de stress et traitements médicaux

Le stress et la fatigue peuvent affaiblir le système immunitaire, rendant ainsi le corps plus vulnérable aux aphtes. De plus, certains traitements médicaux tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, ou la prise de certains médicaments comme les bêta-bloquants, les anti-inflammatoires ou les hormones peuvent également être associés à ces lésions.

Les aphtes peuvent également être liés à des maladies générales:

• SIDA
  •  Maladie de Crohn
  • Maladie cœliaque
  • Fièvre périodique (PFAPA)
  • Maladie de Behçet.

Il est donc essentiel de consulter votre dentiste pour un diagnostic précis et un traitement approprié en cas d'aphtes persistants ou récidivants.