Il vous arrive d'avoir un goût métallique en bouche, une sensation d'acidité ou d'amertume sans rapport avec ce que vous avez mangé? Cela vaut la peine de nous en parler. En effet, certaines anomalies liées aux sensations gustatives peuvent révéler des troubles ou des pathologies, prévient votre dentiste à l'Isle-Adam.
Une saveur très désagréable: le goût métallique
Le goût de fer dans la bouche provient généralement soit de l'électrogalvanisme buccal, soit de certains médicaments ou vitamines.
Électrogalvanisme buccal
L'électrogalvanisme buccal peut survenir lorsque différents alliages dentaires se trouvent dans une même bouche et créent un effet de pile électrique. Ainsi, des ions métalliques vont se détacher à partir de plombages ou de couronne métalliques ou céramo-métalliques. Ils vont se déplacer via la salive et parfois s'intégrer aux muqueuses. Le galvanisme buccal générer de sensations de picotement, des stomatites buccales ainsi que des taches bleu-noires sur la muqueuse orale.
Medicaments
Les antibiotiques, les médicaments contre le diabète, l'Allopurinol (contre la goutte) ainsi que les suppléments alimentaires contenant des métaux (zinc, fer, cuivre…) sont les préparations les plus souvent accusées de donner un goût métallique en bouche.