Prendre soin des dents de vos enfants dès le plus jeune âge est essentiel pour leur santé bucco-dentaire future. En adoptant les bonnes attitudes et en faisant acquérir aux enfants de bonnes habitudes vous pouvez les protéger des caries et autres problèmes dentaires. Voici les conseils de votre dentiste à l'Isle-Adam
Le brossage pendant 2 minutes 2 fois par jour, le dentifrice dosé en fluor en fonction de l'âge et le fil dentaire constituent les éléments indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Pour les tout petits, il revient aux parents de brosser les dents des enfants et de passer le fil jusqu'à ce qu'ils soient capables de le faire eux-mêmes. Et même quand c'est le cas, contrôler le brossage les premiers temps.
- Pour encourager les plus jeunes au brossage, aidez-vous des applications dédiées, des vidéos musicales, des brosses décorées de leurs personnages préférés, etc.
- La brosse à dents électrique peut être une excellente option pour les enfants.
Alimentation
L'alimentation est un facteur essentiel de carie dentaire. Chacun sait que les bonbons sont responsables de caries dentaires, mais les prises alimentaires répétées (grignotages), même d'aliments peu sucrés, ainsi que les aliments et boissons acides sont redoutables également. Car ce sont les acides de l'alimentation et les acides fabriqués par les bactéries qui attaquent l'émail. Il faut laisser le temps à la salive de reminéraliser la couche superficielle d'émail entre chaque prise alimentaire.
Le biberon du soir des plus jeunes est nuisible également, ainsi que les biberons sucrés donnés à longueur de journée. Ils sont à proscrire pour éviter la carie du biberon particulièrement destructrice.
Les premiers microbes responsables de la carie
Des études ont montré que les premières bactéries de la carie qui apparaissent dans la bouche de l'enfant proviennent de ses parents. Évitez de partager vos couverts et verres, ne goûtez pas la soupe de bébé avec sa cuillère et ne l'embrassez pas sur la bouche afin de retarder au maximum la première infestation bactérienne.
Les visites de contrôle à l'Isle-Adam
Emmenez votre enfant à son contrôle dentaire tous les ans. C'est l'occasion de traiter les caries avant qu'elles ne s'aggravent, d'examiner la qualité de son hygiène dentaire, de lui faire profiter de traitement préventifs comme les vernis fluoré ou les scellements de sillons.
Faire également un examen orthodontique vers l'âge de 6 ans et au plus tard à 9 ans permet d'intercepter et de traiter d'éventuelles anomalies orthodontiques au moment le plus favorable.