bain de bouche l'isle-adamLe public prend de plus en plus conscience de l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire. L'utilisation de la brosse à dents électrique, du fil dentaire et des brossettes interdentaires font désormais partie de la routine quotidienne de nombreux patients et Votre dentiste à l'Isle-Adam  ne peut que s'en réjouir! Les bains de bouche aussi sont souvent plébiscités, mais attention! Il y a un certain nombre de choses à savoir pour éviter les effets indésirables.


Le bon produit et la bonne posologie 

La grande majorité des bains de bouche sont vendus sans ordonnance, mais il peut être difficile de s'y retrouver devant la grande variété des produits. Sachez que:

  • Les bains de bouche que nous prescrivons après une extraction dentaire par exemple ne peuvent pas être utilisés sur le long terme. Pourquoi? Parce que, comme tous les bains de bouche antiseptiques, ils agissent sur la flore buccale, ce qui peut créer des déséquilibres si on les prend trop longtemps. Suivez donc toujours nos recommandations.
  • Les bains de bouche à l'alcool peuvent être irritants pour les muqueuses. Les éviter.
  • Avant de choisir un bain de bouche pour une utilisation quotidienne, réfléchissez d'abord au but recherché: mieux lutter contre la carie? Avoir meilleure haleine? Diminuer les sensibilités dentaires? N'hésitez pas à nous demander conseil, ou éventuellement, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
  • Sauf cas particulier, les bains de bouche ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans. Entre 6 et 12 ans, la supervision d'un adulte est nécessaire.


Les risque allergiques

Comme de nombreux médicaments, certains bains de bouche sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. C'est le cas d'un constituant courant des bains de bouche antiseptiques appelé chlorhexidine. Des allergies graves bien que rares ont été signalées avec ce produit. Voici leurs principales manifestations: gonflement (lèvres, joues, muqueuse, gorge…), difficulté à respirer, urticaire, goût métallique en bouche, faiblesse soudaine, évanouissement, et même choc anaphylactique (choc allergique). La conduite à suivre est d'arrêter immédiatement d'utiliser le produit en question et de contacter le 15.

 

Le bain de bouche est un bon complément à l'hygiène dentaire et à la santé buccale. À condition de choisir les bons produits et de les utiliser avec les précautions que nous vous avons signalées. Suivez nos conseils!