Pour rappel, une agénésie dentaire est l'absence totale de certaines dents, le plus souvent des incisives, des prémolaires, ou encore des dents de sagesse. Votre dentiste à l'Isle-Adam est le praticien de choix à consulter en cas d'agénésie.
Le traitement orthodontique de l'agénésie dentaire
Incisive temporaire
En cas d’agénésie d’une ou deux incisives temporaires (supérieures le plus souvent), on privilégie l’observation et le suivi radiographique pour confirmer l’absence de la dent permanente correspondante. En effet, généralement, il y a également agénésie des incisives définitives. Une intervention est planifiée ultérieurement en fonction de la croissance et du développement des dents.
Incisive et prémolaire permanente
En cas d'agénésie concerne les incisives et les prémolaires permanentes, le traitement orthodontique consistera:
- Soit à fermer les espaces laissés par l'absence de dents, en remodelant si nécessaire la forme des dents adjacentes pour préserver l'esthétique du sourire, par exemple en donnant à la canine l'apparence d'une incisive;
- soit à ouvrir les espaces en vue de poser un implant dentaire une fois la croissance de l'enfant terminée (vers 17 ans). Entretemps, on s'efforce de conserver la dent temporaire le plus longtemps possible. Dès qu'elle tombe, un mainteneur d'espace ou un petit appareil orthodontique (selon qu'il s'agit d'une prémolaire ou d'une incisive) sera utilisé pour préserver la place et l'esthétique.
Dans tous les cas, l'alignement des dents et leurs rapports d'occlusion seront soigneusement corrigés pour obtenir une fonction optimale et un sourire harmonieux.
Dents de sagesse
L'agénésie des dents de sagesse n'a pas besoin de traitement. C'est au contraire une situation favorable au bon alignement des dents, en particulier si on a peu de place sur l'arcade.
Consulter votre orthodontiste
Le suivi dentaire régulier de votre enfant est indispensable, à fortiori si des cas d'agénésie sont présents dans la famille. Les parents peuvent eux-mêmes repérer certains signes:
- À 3 ans, l'enfant n'a pas ses 20 dents de lait (2 incisives, une canine et 2 molaires par hémi-arcade).
- Certaines dents temporaires ne tombent pas à l'âge prévu.
- Une dent permanente ne pousse pas après la chute de la dent temporaire.
Un diagnostic précoce établi par votre dentiste à l'Isle-Adam permet de détecter ces anomalies et d’élaborer un plan de traitement adapté. Ce suivi garantit les meilleures options pour préserver l’équilibre fonctionnel, esthétique et bucco-dentaire de votre enfant.