L'agénésie dentaire est une anomalie congénitale (présente dès la naissance) caractérisée par l'absence de certaines dents. Contrairement à l'inclusion dentaire, où les dents sont présentes dans l'os mais ne poussent pas, l'agénésie correspond à l'absence totale d'un ou de plusieurs organes dentaires.
L'agénésie touche 6 % de la population et concerne le plus souvent:
- Les dents de sagesse (le seul cas qui ne pose pas de problème)
- Les incisives latérales du haut temporaires ou/et permanentes
- Les prémolaires du bas
Le diagnostic repose sur un examen clinique complété par des radiographies qui permettent de confirmer l’absence des germes des dents.
Causes de l'agénésie dentaire
Les principales causes seraient:
- Hérédité: l'agénésie se retrouve chez plusieurs membres d'une même famille.
- Maladies génétiques: certains syndromes entraînent des agénésies multiples ou totales (anodontie).ils ne seront pas abordés dans cet article.
- Agents tératogènes: on suspecte également la malnutrition, certaines infections contractées pendant la grossesse (rubéole, tuberculose…) ou les traitements médicaux lourds (chimiothérapie par exemple).
Conséquences de l'agénésie dentaire
L’agénésie a des conséquences de plusieurs ordres:
- Esthétique: l’absence visible de dents affecte le sourire et peut diminuer la confiance en soi chez les adolescents mais également chez les jeunes enfants.
- Fonctionnel: il peut s'agir de difficultés à mastiquer ou à parler.
- Équilibre bucco-dentaire: les dents adjacentes peuvent se déplacer, perturber l’alignement dentaire et entraîner d'autres anomalies orthodontiques (malocclusions).
Pour toutes ces raisons, une agénésie dentaire doit être diagnostiquée - si possible précocement - pour une éventuelle prise en charge par votre dentiste à l'Isle-Adam.